La perte d’un compagnon est douloureuse. Pour beaucoup, c'est encore plus douloureux que la perte d’un membre de l’entourage, car la plupart considèrent leur animal comme un membre de la famille proche. Le lien que nous partageons avec eux est incroyable et unique. Comme une sœur ou un frère, un meilleur ami et un enfant réunis en un seul être spécial. Nous les voyons tous les jours et nous partageons avec eux les moments les plus importants de notre vie, qu'il s'agisse des moments les plus heureux comme les plus tristes. Ils sont des compagnons si spéciaux. Ils sont toujours à l’écoute lorsque ça ne va pas. Ils sont les meilleurs donneurs de câlins. Ils nous apportent un amour et un soutien inconditionnels. Les perdre fait mal, et nous sommes là pour vous dire que nous comprenons et que vous n'êtes pas seul. Nous avons rassemblé des ressources pour vous aider à vous préparer à la perte de votre compagnon, pour vous aider à faire votre deuil lorsque le moment sera venu et pour vous aider à voir la lumière à nouveau, tout en vous souvenant d'eux avec amour.


SE PRÉPARER À LA PERTE DE SON COMPAGNON

Se préparer au départ de son animal est très important. Cela peut faciliter le processus de deuil pour vous et votre famille et rendre les adieux moins stressants et moins douloureux. Nos animaux font partie de la famille et chaque famille est unique. Vous et votre compagnon méritez de choisir comment se déroulera ce moment important. Voici une liste de choses à planifier, à préparer et à faire avant :

  • Achetez sa housse respectueuse en avance. La personnalisation de votre housse EUTHABAG peut être très apaisante et peut aider le processus de deuil, surtout pour les enfants.

  • Sachez reconnaître quand le moment est venu. Vous pouvez répondre à différents questionnaires élaborés par des professionnels pour savoir quand il temps de dire adieu. Consultez le questionnaire Comment savoir que le moment est venu? ou les échelles de douleurs suivantes :

    BEAP scale for dogs / BEAP scale for cats / Feline grimace scale / Quality of life scale

  • Entourez-vous de personnes qui comprennent ce que vous vivez. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre page Groupe de support et deuil animalier.

  • Décidez entre une euthanasie à domicile avec un vétérinaire ou prendre un rendez-vous dans une clinique vétérinaire. Vous pouvez trouver un vétérinaire qui utilise EUTHABAG sur notre page Trouver un vétérinaire Euthabag.

  • Choisissez entre la crémation, l'enterrement à domicile, l'enterrement dans un cimetière pour animaux ou l'aquamation.

  • Décidez si vous désirez conserver un souvenir, soit les cendres suite à la crémation, une empreinte de patte, un bijou avec les cendres, etc. De nombreuses options sont disponibles et vous pouvez en discuter avec votre vétérinaire ou le crématorium. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre page consacrée à Honorer sa mémoire.

  • Vérifiez auprès de votre ville quelles sont les lois concernant les enterrements à votre résidence. Notre document peut vous aider.

  • Lisez des livres sur le sujet pour comprendre le deuil et ce qui peut aider ce processus difficile.

  • Préparez vos enfants à la transition. De nombreux livres sont disponibles et nous avons écrit de nombreux articles sur le sujet.

  • Parlez-en avec votre famille et votre vétérinaire, ensemble vous pourrez choisir les meilleures options pour vous et votre compagnon.


Avant EUTHABAG, il n'existait pas d'alternatives fonctionnelles aux sacs en plastique qui sont généralement utilisés après la mort de nos compagnons.

Les propriétaires d’animaux trouvent important que le corps de leur animal soit traité avec respect et dignité après leur décès et, en tant qu’amoureux des animaux et professionnels vétérinaires, nous trouvons cela important aussi.

C'est pourquoi nous avons créé EUTHABAG, une housse respectueuse, pratique, écologique et digne pour nos animaux.

Les vétérinaires et les propriétaires d'animaux disposent désormais d'une option appropriée pour le transport, la crémation, l'aquamation et l'enterrement des animaux de compagnie décédés, qui est avant tout respectueuse de l'animal.