COMMENT SAVOIR SI LE MOMENT EST VENU?
La perte d’un compagnon est douloureuse. Pour beaucoup, c'est encore plus douloureux que la perte d’un membre de l’entourage, car la plupart considèrent leur animal comme un membre de la famille proche. Le lien que nous partageons avec eux est incroyable et unique. Comme une sœur ou un frère, un meilleur ami et un enfant réunis en un seul être spécial. Nous les voyons tous les jours et nous partageons avec eux les moments les plus importants de notre vie, qu'il s'agisse des moments les plus heureux comme les plus tristes. Ils sont des compagnons si spéciaux. Ils sont toujours à l’écoute lorsque ça ne va pas. Ils sont les meilleurs donneurs de câlins. Ils nous apportent un amour et un soutien inconditionnels. Les perdre fait mal, et nous sommes là pour vous dire que nous comprenons et que vous n'êtes pas seul. Nous avons rassemblé des ressources pour vous aider à vous préparer à la perte de votre compagnon, pour vous aider à faire votre deuil lorsque le moment sera venu et pour vous aider à voir la lumière à nouveau, tout en vous souvenant d'eux avec amour.
BIEN SE PRÉPARER À LA PERTE DE SON ANIMAL DE COMPAGNIE
Se préparer au départ de son animal est très important. Cela peut faciliter le processus de deuil pour vous et votre famille et rendre les adieux moins stressants et moins douloureux. Nos animaux font partie de la famille et chaque famille est unique. Vous et votre compagnon méritez de choisir comment se déroulera ce moment important. Voici une liste de choses à planifier, à préparer et à faire avant :
Housse EUTHABAG
Procurez-vous à l’avance votre housse respectueuse du lien qui vous uni. Ceci vous permettra de prendre le temps pour la personnaliser, ce geste peut être très apaisant et peut aider le processus de deuil, surtout pour les enfants.
Reconnaître quand le moment est venu
Sachez reconnaître quand le moment est venu. Différents outils et questionnaires ont été élaborés par des professionnels afin d’évaluer la qualité de vie de votre animal et pour savoir quand il temps de lui dire au revoir.
Questionnaire Comment savoir que le moment est venu? adapté par l’Ohio State University et traduit par l’équipe d’EUTHABAG (en anglais : How do I know when it’s time?)
Pet Quality of Life Calendar (Calendrier de qualité de vie) : simple et facile à comprendre, en 1 page, par Dre Mary Gardner.
La qualité de vie de la famille : comment évaluer la qualité de vie des familles.
When to euthanize a pet (Quand faut-il euthanasier un animal de compagnie) : un bel outil pour les familles pour évaluer quand choisir le bon moment, par Andy Roark, DMV. (en anglais)
Détection de la douleur
Les animaux ne pleurent et ne se plaignent pas, mais leur langage non verbal parle. Pour vous aider à comprendre ce langage et à détecter la douleur chez votre animal, il existe des outils et des échelles de douleur.
Échelle de douleur BEAP (en anglais) : bien illustrée et élaborée par la Dre Shea Cox, collaboratrice du CAETA.
Échelle de grimace féline : outil formidable et simple développé par une équipe de l’Université de Montréal en 2019. Vous retrouverez une version PDF et il existe aussi une application mobile disponible sur le site internet Feline grimace scale!
The Feline Grimace Scale (PDF)
Feline grimace scale (Application gratuite)
Disposition du corps après l’euthanasie
Choisissez entre la crémation, l’aquamation, l'enterrement à domicile ou l'enterrement dans un cimetière pour animaux. Votre vétérinaire pourra vous expliquer en quoi consiste la crémation et l’aquamation afin de guider votre choix. Si vous choisissez l’enterrement à domicile, vérifiez auprès de votre ville quelles sont les lois concernant les enterrements à votre résidence. Nos documents peuvent vous aider : Conseils pour l’enterrement de votre animal de compagnie / Enterrer son animal (QC). Si vous optez pour l’enterrement dans un cimetière pour animaux, consultez notre page Honorer sa mémoire pour plus de détails.
Nous avons la chance, partout au Québec, de pouvoir compter sur des professionnels compétents et empathiques.
Aquamation
Écopassage à Ville St-Laurent
Aquanimaux à Sept-Îles
Cimetières
Maîtres et compagnons à Laval
Compagnons éternels à Woodlawn en Ontario
À la mémoire de nos amis dans la région de Québec
Crématoriums
Incimal à Berthierville
Cremation animaux RB à Delson
Compagnons éternels à Chambly ou Rigaud, aussi à Woodlawn (Ontario)
Nos Copains à Vaudreuil
Auranimal à St-Gabriel
Souvenir pour honorer sa mémoire
Décidez si vous désirez conserver un souvenir, soit les cendres suite à la crémation, une empreinte de patte, un bijou avec les cendres, etc. De nombreuses options sont disponibles et vous pouvez en discuter avec votre vétérinaire ou le crématorium. Pour en savoir davantage, consultez notre page consacrée à Honorer sa mémoire.
Groupes de support en deuil animalier
Entourez-vous de personnes qui comprennent ce que vous vivez. Consultez notre page Groupes de support et deuil animalier.
Livres sur le deuil animalier
Les livres apportent souvent des réponses aux questions et des prises de conscience. Lire des livres sur le sujet du deuil animalier peut vous aider à comprendre le deuil et vous accompagner dans ce processus difficile. Nous avons plusieurs suggestions à vous proposer sur notre page Livres.
Préparez vos enfants à la transition
Il est essentiel de préparer les enfants au deuil animal afin de faciliter la transition.
Consultez notre document « Les enfants et le deuil » pour des conseils afin des les aider à surmonter la perte de leur animal de compagnie.
De plus, de nombreux livres adaptés pour eux sont disponibles.
Nous vous suggérons aussi l’article « L'enfant et la mort d'un animal domestique » paru dans Naître et Grandir et révisé par Josée Jacques, psychologue spécialisée dans le deuil.
Vous pouvez aussi consulter nos nombreux articles sur le sujet sur notre page Média - section articles.
Textes éclairants
Le moment venu : Un texte touchant pour aider à déculpabiliser le propriétaire lors de l'euthanasie de son animal. Aussi disponible en anglais.
L'échelle des émotions, pour comprendre les étapes normales du deuil.
The heartbreak we choose, par Megan Kendall dans le Huffington Post. Un témoignage magnifique sur le poids de la décision d'un propriétaire de chien dévoué. À lire avec un mouchoir à portée de main.
Trouver un vétérinaire
Décidez entre une euthanasie à domicile avec un vétérinaire ou prendre un rendez-vous dans une clinique vétérinaire. Vous pouvez trouver un vétérinaire qui utilise EUTHABAG sur notre page Trouver un vétérinaire Euthabag.
Dre Catherine Izard par Anima Care
Parlez-en avec votre famille et votre vétérinaire, ensemble vous pourrez choisir les meilleures options pour vous et votre compagnon.
Avant EUTHABAG, il n'existait pas d'alternatives fonctionnelles aux sacs en plastique qui sont généralement utilisés après la mort de nos compagnons.
Les propriétaires d’animaux trouvent important que le corps de leur animal soit traité avec respect et dignité après leur décès et, en tant qu’amoureux des animaux et professionnels vétérinaires, nous trouvons cela important aussi.
C'est pourquoi nous avons créé EUTHABAG, une housse respectueuse, pratique, écologique et digne pour nos animaux.
Les vétérinaires et les propriétaires d'animaux disposent désormais d'une option appropriée pour le transport, la crémation, l'aquamation et l'enterrement des animaux de compagnie décédés, qui est avant tout respectueuse de l'animal.