BabyBAG est une enveloppe

respectueuse de l’enfant et de sa famille

 
BBbag intro FR.jpg
 
 

Pourquoi avoir créé cette petite enveloppe ?

La mort d’un bébé est une expérience de la vie déchirante. Nous savons que pour les parents, l’étape de laisser son enfant et de revenir les bras vides est indescriptible. Nous avons voulu crée une solution pour adoucir ce moment charnière afin que s’amorce doucement le processus du deuil et qu’aucun stress inutile ne soit ajouté à celui des parents.

Comment peut-elle être utilisée ?

Une fois les soins de vie terminés, l’enfant emmailloté dans son pyjama et sa couverture peut être déposé à l’intérieur de l’enveloppe. Quelques effets peuvent y être insérés à la discrétion des parents, comme une petite lettre ou un toutou. Les caractéristiques techniques de l’enveloppe permettent que cette dernière soit utilisée tout au long du transport du bébé vers la morgue, les laboratoires (s’il y a lieu) et les maisons funéraires. Son utilisation d’un bout à l’autre du processus permet aux parents de savoir que leur enfant a été transporté dignement, dans une enveloppe adaptée.

Comment répond-t-elle à un besoin ?

Nous savons que toutes les étapes entourant le deuil périnatal sont importantes et nous souhaitions faire un pas de plus pour assurer la mise en place d’un équipement spécialisé respectant les petits défunts et le contexte particulier. Tous les parents qui l’ont vécu diront qu’il est désormais apaisant de savoir qu’une solution est offerte pour que ce qu’ils ont de plus précieux soit traité avec respect et dignité jusqu’à la toute fin.

Pourquoi est-ce un produit à usage unique ?

Chaque enveloppe mortuaire est à usage unique. Ses propriétés techniques en font la preuve et cela est important pour les parents. Une fois identifiée, elle enveloppe l’enfant du décès jusqu’à l’enterrement ou la crémation et ne nécessite aucun autre type d’équipement mortuaire. Par la création d’un produit adapté unique, nous souhaitons contribuer à ce que ne soit plus minimisé le deuil périnatal. Une l’étape douloureuse de l’aurevoir effectuée, nous savons que les parents détiennent peu d’informations sur le «comment et avec quoi» sera transporté leur enfant. La création de ce produit veille à rassurer et à assurer la manutention adéquate du petit défunt.

Qui peut l’utiliser ?

Les hôpitaux et les maisons funéraires devraient en avoir de disponible afin de répondre à tout éventuel décès. Les parents quant à eux devraient être informés du produit adapté qui sera utilisé pour transporter leur défunt enfant afin de les rassurer. En cas de mort in-utéro ou de mortinaissance, plusieurs autres étapes importantes seront offertes aux parents, comme la prise de photos, la prise d’empreintes, l’habillage du poupon, etc., avant que le corps médical place l’enfant dans l’enveloppe au moment opportun. Ainsi, ce sont les professionnels de la santé et les thanatologues qui l’utilisent et qui en informeront les parents endeuillés, afin nous l’espérons, de mettre un baume sur cette étape douloureuse.

«Il n’y a pas de pieds trop petits pour laisser une empreinte dans ce monde.» Auteur inconnu

À propos

 
gemond_3_mba_720.jpg
 

Perdre mon bébé. Mon premier enfant. Mon garçon. Mon beau Marc-Édouard. J’ai eu le grand privilège de le porter dans mon ventre pendant trois trimestres. Une grossesse donc à l’imaginer, à préparer sa venue chez nous, avec moi dans ma vie. Et puis, l’enveloppe qui le portait à fait défaut sans avertir et sans explications. La vie qui grouillait dans mon ventre s’est essoufflée, puis éteinte tout doucement. Faire sa rencontre, vivre une mortinaissance est certainement l’événement à la fois le plus lumineux et le plus douloureux que j’ai vécu. Je le réalise un peu plus à chaque jour qui passe. Malgré les circonstances pénibles, j’ai le souvenir d’un moment de grâce. Un grand rayon de soleil baignait la chambre alors que j’ai pu enfin le tenir dans mes bras.

Beau comme un cœur, grand et fort; impossible de comprendre pourquoi la vie me faisait ce pied-de-nez. Quand je refais le fil des événements, je ne sais pas comment ni où j’ai pu trouver la force de le laisser partir. J’étais dévastée. Encore aujourd’hui, je me demande comment j’ai pu quitter l’hôpital sans lui, sur mes deux jambes, les bras vides, le cœur en morceaux et la tête dans un étau. C’est indescriptible et insoutenable.» -

Geneviève Émond, maman partenaire de l’Équipe EUTHABAG.

Lorsque le moment fut venu de laisser partir Marc-Édouard pour les investigations qui l’attendait, j’ai voulu lui mettre un pyjama, un bonnet et l’entourer de la plus belle des couvertures. Comme maman, bien que ce soit irrationnel, je ne pouvais supporter la simple idée que mon enfant allait avoir froid.

Est-ce qu’on allait lui retirer ses vêtements ? Allait-il être transporté dignement ? Est-ce que l’on prendrait soin de son petit corps si beau et si fragile ? J’ai longtemps été perturbée par ces questions. Elles étaient si douloureuses que leur simple pensée entraînait chez moi un profond mélange de malaise et peine. Heurtée par l’absence d’un produit dédié, j’ai souhaité adoucir cette souffrance en un projet porteur afin que ma guérison s’amorce. J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai posé beaucoup de questions à tous les intervenants du domaine qui interviennent auprès de petits défunts. Je voulais comprendre toutes les étapes allant de la préparation du corps, à l’incinération en passant par le transport. À la lumière de leur partage, ces gens ont toute mon admiration et je sais que mon fils a été entre bonnes mains. Toutefois, je ressentais que plus pouvait être fait, afin de faire en sorte que ces deuils difficiles débutent dans ladouceur et surtout qu’un petit vaisseau leur soit entièrement dédié...

Puis, un jour, j’ai découvert en visionnant l’émission Dans l’œil du Dragon, un produit nommé Euthabag qui est ni plus ni moins une housse mortuaire destinée aux animaux décédés. Touchée profondément par le témoignage de la conceptrice et par son souci d’offrir dignité et confort, je décide de la contacter. Avec tout mon cœur, je lui raconte mon histoire et ensemble nous décidons de réfléchir à comment nous pourrons concevoir cette fois, des petites enveloppes mortuaires pour les bébés et les petits défunts, qui malheureusement décèdent tous les jours au Québec et à travers le monde.

«Soucieuses d’offrir un produit de qualité pour assurer le transport et l’incinération, nous avons voulu créer une solution pour adoucir ce moment charnière afin que s’amorce doucement le processus du deuil. »

- Geneviève et Céline

Tous les parents qui l’ont vécu diront qu’il est désormais apaisant de savoir qu’une solution est offerte pour que ce qu’ils ont de plus précieux soit traité et transporté avec respect et dignité.

BBbag features FR.jpg