FAQ

+ À quoi sert EUTHABAG?

Pour disposer des animaux après leur décès jusqu'à la prochaine étape, soit l’incinération ou l’enterrement.

+ Comment utiliser la housse EUTHABAG?

Voici le guide détaillé sur son utilisation

+ EUTHABAG est-il biodégradable?

Pas à court terme. La vitesse de dégradation de la housse n’est pas notre priorité, car le squelette lui, perdurera des décennies ou plus. Dans l’éventualité où le site d’inhumation soit excavé, volontairement ou non, par un être humain ou un animal, il est primordial que les restes soient contenus dans une housse.

Notre préoccupation première est que la housse ne contienne pas de métaux lourds pouvant contaminer le sol. Pour cette raison, la matière recyclée utilisée est post-consommation et non industrielle.

La matière biodégradable se retrouvant sur le marché est, la plupart du temps, issue de fécule de maïs transgénique traité abondamment au glyphosate, un pesticide controversé. La production de maïs et sa transformation en fécule demandent aussi passablement d’énergie fossile. Pour cette raison, nous avons préféré favoriser l’avenue de la matière recyclée qui est en surabondance sur le marché. Également, le plastique biodégradable produit des nanoparticules dont la présence préoccupe de plus en plus la communauté scientifique.

Des études de biodégradabilité sont en cours depuis 2016 en milieu tropical et tempéré. En milieu tropical, après 8 mois, le squelette est demeuré sec et totalement dépourvu de tissu. Des insectes nécrophages avaient percé la housse à 6 endroits pour réaliser leur travail. En milieu tempéré, des exhumations effectuées en 2018 nous ont montré qu'il ne restait que les ossements et la peau des dépouilles félines enterrées en 2016.

+ EUTHABAG peut-il être incinéré?

Oui. EUTHABAG est apprécié des crématoriums car il ne contient pas de composés chlorés et ne produit donc pas de dioxines ou de furanes lors de l’incinération. Il brûle aussi mieux que les sacs de plastique et est plus écologique, car il contient de la matière recyclée.

+ EUTHABAG peut-il être enterré?

Oui. Lorsqu'enterré, le sac restera intact durant des années, mais les insectes nécrophages accèdent à la dépouille pour la décomposer en faisant de petits trous dans la housse. Visitez notre page ÉCOLOGIE pour en savoir plus sur les études en cours. EUTHABAG est fait de matière recyclée post-consommation ne contenant pas de matière pouvant contaminer le sol.

+ Peut-on utiliser EUTHABAG pour l'aquamation (hydrolyse alcaline)?

EUTHABAG est utilisé seulement pour le transport vers l'établissement, car il restera presque intact après l’aquamation.

Après le transport, le sac peut être lavé et mis au recyclage.

+ EUTHABAG peut-il être réutilisé?

Techniquement oui, environ à 3 reprises. Cependant, ils ont été conçus pour un usage unique et ne peuvent pas être garantis pour des utilisations multiples après le lavage. EUTHABAG a été conçu pour être pratique, afin d’éviter la logistique supplémentaire liée au lavage et au séchage.

+ Comment utiliser EUTHABAG dans mon établissement sans augmenter mes coûts?

Comme le matériel médical, EUTHABAG est incorporé au coût du service, représentant une augmentation marginale de 1 à 4 % de l’euthanasie et de l’incinération combinées. Vous offrez ainsi l’option la plus respectueuse aux familles et à votre équipe vétérinaire sans frais supplémentaire pour votre établissement. EUTHABAG représente un coût moindre qu’un traitement préventif contre les puces ou qu’une taille de griffes.

+ Puis-je commander EUTHABAG à l’unité?

Oui. Deux crématoriums au Québec l’offrent à l’unité : Incimal et Crémanimo.

+ Quelle est la présentation d'EUTHABAG?

Toutes les tailles, sauf le XS qui est dans un sachet de plastique, sont emballées dans une boite de carton compacte à ouverture frontale qui facilite la prise et qui s’empile facilement. La boîte grandeur Small comporte 20 unités, la Medium et la Large 8 unités, la XLarge 5 unités. Voir les tailles ICI.

+ EUTHABAG n'est pas biodégradable pour de bonnes raisons :

  1. Un animal mort peut constituer un danger pour les animaux sauvages et devrait idéalement être emballé. La plupart des municipalités interdisent l’enterrement des animaux hors des productions agricoles.

  2. Les restes d’animaux peuvent être déterrés par inadvertance par des animaux ou des gens. Il est donc préférable que les restes soient emballés.

  3. De plus en plus de familles exhument le corps de leurs animaux lorsqu’ils déménagent. Il est plus facile et esthétique si le corps est emballé. Les restes peuvent être incinérés en toute sécurité dans un EUTHABAG.

  4. Certains croient qu’une couverture est une bonne option pour l’enterrement. Toutefois, la majorité d’entre elles ne sont pas biodégradables et les restes peuvent y être endommagés par la crémation lorsque la couverture contient du polyester.

Les lignes directrices sur l'euthanasie de l'AVMA 2020 sont très claires sur la responsabilité du vétérinaire : « De graves répercussions peuvent survenir lorsque les professionnels de la santé vétérinaire, qui devraient être bien informés de la nécessité d'une élimination appropriée des restes d'animaux, ne fournissent pas ou n'informent pas leurs clients des directives à suivre. Les cas de mort suspecte d'animaux sauvages à partir de restes d'animaux contenant du pentobarbital sont examinés par le bureau régional d'application de la loi du US Fish and Wildlife Service. Les restes d'animaux contenant du pentobarbital sont potentiellement toxiques pour les animaux sauvages qui les dévorent, notamment les oiseaux de proie, les mammifères carnivores et les chiens domestiques. Les lois fédérales protégeant nombre de ces espèces s'appliquent à l'empoisonnement secondaire par des restes d'animaux contenant du pentobarbital et peuvent entraîner des sanctions civiles et pénales, avec des amendes pouvant atteindre 500 000 dollars et une incarcération pouvant aller jusqu'à 2 ans ».