OUTILS DE COMPASSION POUR VOTRE PRATIQUE

 

L’EUTHABAG personnalisable pour vos patients

Proposer aux parents d'animaux de compagnie de personnaliser le sac de leur animal seul ou en famille peut être un rituel apaisant avant de dire un dernier adieu. Pour les enfants, cela peut faciliter l'acceptation du départ de l'animal et amorcer le processus de deuil. Ils peuvent également écrire une lettre à leur animal de compagnie et la mettre dans le sac ou placer le jouet préféré de leur animal pour les accompagner vers le pont arc-en-ciel. C’est une façon pour eux de contribuer au processus. Les marqueurs permanents et la peinture fonctionnent à merveille sur le tissu.

Téléchargez notre brochure, disponible en français et en anglais, pour la mettre à disposition de vos clients.


Est-ce que votre clinique utilise EUTHABAG pour tous vos patients euthanasiés?

Souhaitez-vous partager délicatement ces informations avec vos clients?

Vous pouvez maintenant télécharger le document en lien UTILISER EUTHABAG et le distribuer ou l'afficher avec fierté dans votre pratique! Vous y retrouverez aussi le poème significatif Le moment venu.


Un rappel convivial en salle d’attente

Cliquez ici pour télécharger ce modèle

Pour favoriser le recueillement et soutenir les clients :

« Si cette chandelle est allumée, quelqu’un dit adieu à son animal adoré.

Essayons d’être discret dans ces circonstances délicates.

Merci de votre compréhension et de votre gentillesse. »

Cliquez ici pour télécharger ce modèle


Pages à colorier

Notre série de dessins à colorier peut aider les enfants à préparer un rituel. Ils sont disponibles exclusivement pour les utilisateurs EUTHABAG. Proposez ceci avant la discussion avec les propriétaires, pour aider à distraire les enfants et leur donner l'occasion de dire au revoir à leur meilleur ami. Demandez les ici.


Cartes de sympathies

Trouver les bons mots pour une carte de condoléances peut être difficile.

Des suggestions de messages de sympathie ici.

Nos nouvelles cartes de condoléances ici.


L’empreinte de nez ou de patte

 
Screen Shot 2018-05-14 at 10.04.21 PM.png
 
Paw print using a Pigment ink pad (stainless)

Un tampon encreur pigmenté (Craft smart) qui ne tache pas les mains.

À joindre à la carte de sympathie, l'empreinte de nez ou de patte en de multiples copies pour tous les membres de la famille. Une matérialisation de toute la délicatesse dont vous avez fait preuve qui rassure la famille.

Vous pouvez utiliser un tampon encreur, de l’encre à calligraphie appliquée au pinceau, de l’encre à bingo ou un tampon encreur pigmenté (Craft smart) qui ne tache pas les mains.

Conseils :

  • Après l’euthanasie, afin d’avoir une belle empreinte de la patte, taillez les griffes sur la patte arrière et rasez/coupez le poils entre les coussinets.

  • Si vous faites une empreinte de patte (par rapport à une empreinte de nez), essuyez d'abord la patte avec de l'alcool. Cela lui permettra d'absorber plus d'encre et d'éliminer la saleté.

  • Placez la patte ou le nez sur le tampon encreur, peignez avec de l'encre de calligraphie ou de l’encre à bingo et appuyez sur un ou plusieurs morceaux de papier cartonné (ou de papier texturé). Pour l'empreinte du nez, faites basculer le nez sur le papier.

  • Faites plus d'une empreinte pour chaque enfant de la famille ou pour les membres qui n'ont pas pu être présents.

  • Le nom de l'animal et la date peuvent ensuite être ajoutés au(x) morceau(x) de papier et vous avez maintenant créé un souvenir durable pour la famille de l'animal! Vous pouvez ensuite envoyer l'empreinte de patte avec la carte de condoléances.

  • Il est important d'envoyer la carte de condoléances dans les 3 à 5 jours suivant l'euthanasie afin d’aider la famille de l'animal à réaliser à quel point nous nous soucions vraiment d'elle. L’envoi de la carte une semaine ou deux plus tard peut entraver le processus de guérison qui a possiblement débuté et recevoir la carte à ce moment peut aussi faire remonter des souvenirs indésirables de l'euthanasie.

 
Guinea Pig nose print

Empreinte de nez de cochon d'Inde

Bubulle our beloved Guinea Pig was euthanized in September 2019.We went crazy with nose and paw prints <3RIP Bubulle, you will be missed!

Bubulle, le cochon d'Inde bien-aimé de notre PDG, décédé en 2019. Réaliser ces empreintes nous a apaisé. RIP Bubulle, tu nous manqueras.

Guinea Pig paw prints

Empreintes de patte de Bubulle


Groupes de support en deuil animalier

Consultez la page « Groupes de support en et deuil animalier » sous la section Deuil animal pour retrouver toutes les informations.


Cimetières pour animaux

IMG_8592.jpg

Maîtres et Compagnons :
Situé à Laval, il est le seul cimetière offrant un service d'inhumation d'animaux de compagnie qui permet de réunir dans un même lot les cendres et/ou les dépouilles des animaux et celles de leurs maîtres. Unique au Québec et au Canada!

Compagnons Éternels :
Crématoriums et jardins commémoratifs pour animaux de compagnie. Permet aux propriétaires de célébrer la vie de leur animal en lui disant au revoir de manière digne et respectueuse. Ils offrent aussi des produits uniques pour honorer la mémoire de leur fidèle compagnon.

À la mémoire de nos amis :
Joli cimetière pour animaux de compagnie situé dans la région de Québec.


Honorer sa mémoire

Consultez la page « Honorer sa mémoire » sous la section Deuil animal pour retrouver toutes les informations.


Animaux de compagnie et cancer

Oncowaf est un site Web destiné aux propriétaires de chiens ayant des questions sur le cancer. Il a été créé par Laetitia Cicchelero, vétérinaire titulaire d'un doctorat en oncologie qui a remarqué que leurs propriétaires se posaient des questions récurrentes. Le site Oncowaf propose un aperçu des études cliniques et des informations fiables afin que les propriétaires de chiens puissent s'informer. Cette initiative ne remplace pas les conseils du vétérinaire. Le contenu est revu par un réseau de vétérinaires actifs en oncologie. Ce site Internet est gratuit, disponible en 5 langues, indépendant et soutenu par le Fonds belge de lutte contre le cancer des animaux.