Il n'y a pas de doute que les membres de la génération des Millénariaux et Z (nés entre 1996 et 2010) ont besoin de donner un sens à leur travail, avec raison! Terminé les décennies où l’on travaillait sans but et sans raison. Les employés recherchent des moyens de s'investir dans leur travail et de contribuer à une cause plus grande. Les entreprises doivent donc chercher des moyens de motiver leurs équipes et de les rassembler autour d'une « mission » commune.
Ramasser des dons pour une cause animale ou en lien avec les animaux est le moyen le plus rassembleur que j’ai eu la chance de vivre dans l’équipe EUTHABAG. On l’a même peaufiné au cours des années!
Vous avez besoin de raisons? En voici.
Fierté et engagement : Contribuer à une cause animale peut avoir un impact bénéfique sur l'équipe et les motiver. Les employés sont fiers de travailler pour une entreprise qui se soucie de la protection et du bien-être des animaux. De plus, la participation à une cause animale peut aider les employés à se sentir plus connectés à leurs tâches quotidiennes, qu’ils aient ou non un contact direct avec les animaux.
Développer des compétences : ramasser des dons pour une cause animale peut améliorer la collaboration et la communication entre les membres de l'équipe. Les employés travaillent ensemble pour organiser des événements et collecter des dons, et cela nécessite une gestion de projet efficace. La participation à ces activités stimule l'esprit d'équipe et la coopération.
Préparer son avancement : encore mieux, on peut développer des compétences en leadership et réseauter! C’est toujours utile sur une fiche LinkedIn ou si on vise un poste avec plus de responsabilités. C’est une façon informelle de prouver à l’équipe de quoi on est capable!
Culture d’entreprise et rétention des talents : Enfin, ramasser des dons pour une cause animale peut aider à renforcer la culture d'entreprise. Les entreprises qui se soucient des animaux et qui encouragent la participation des employés à ce type d’activité peuvent se positionner comme des leaders en matière de responsabilité sociale. Les employés se sentent plus engagés et connectés à leur entreprise, deux facteurs majeurs pour la rétention des talents.
Bien choisir la cause
Les causes animales sont nombreuses et variées, il est donc essentiel d’impliquer l’équipe dans sa sélection. Cela lui permettra de mieux cerner ses convictions. Cette démarche doit être authentique et sincère! Très important, on cherche une action à poser qui aura un impact réel sur la communauté animale et qui sera éthique, bien évidemment. Il existe malheureusement des arnaques ou des causes où les animaux ne sont pas aussi bien traités qu’ils le prétendent. Les entreprises peuvent consulter des organisations locales, gouvernementales ou leurs médecins vétérinaires pour trouver des causes animales qui ont besoin de ce soutien.
Notre expérience d’équipe
Chez EUTHABAG, la housse mortuaire pour les animaux de compagnie, nous supportons la fondation à but non lucratif environnementale Conservation de la nature Canada (CNC). C’est 1 % de nos ventes qui leur est versé. CNC œuvre à la protection des milieux naturels les plus précieux au Canada. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de plus de 15 millions d’hectares de territoire de grande valeur écologique, partout au pays.
Avec l’urbanisation galopante, il y a une disparition des milieux humides pourtant essentiels à la diversité des animaux. S’ils disparaissent, cela sera notre tour éventuellement. Les protéger, c’est nous protéger. C’est leur rendre justice parce qu’ils ne méritent pas ce qui leur arrive. 1 % est aussi distribué au sein de l'équipe par souci d'équité et pour inspirer les individus à redonner tant à une fondation qu'à leurs collègues.
Une de nos collègues, Alexandra Yaksich, nous a aussi remplis de fierté lorsqu’elle a travaillé sans relâche pendant de longs mois pour faire abolir le dégriffage des chats au Québec en 2022! Son militantisme nous a prouvé que chaque geste compte et que rien n’est impossible si on y met temps, effort et un peu de stratégie!
À votre tour : quelle cause vous touche et vous motive? Quel geste posez-vous pouvant solidifier les liens de votre équipe?