Beaucoup d'entreprises du domaine de la santé animale couvrent leurs dépenses, paient leurs fournisseurs et actionnaires, mais ne paient pas leur "loyer" à la Terre. Choquant, n’est-ce pas? Et si donner 1% de nos ventes pour l'environnement devenait une norme de responsabilité incontournable?
S’engager pour l’environnement : la nouvelle norme
Comme le disait Doug Tompkins, fondateur des entreprises Esprit et The North Face : « S’engager d’abord, trouver comment après. » Cette phrase, que je chéris malgré le fait qu’elle va à l’encontre de mon côté prudent et cérébral, incite à agir sans attendre. La planète est notre bien commun, et pourtant, la préservation de notre environnement passe souvent au second plan, comme un membre de la famille que l’on prend pour acquis.
Nous savons tous qu'il est vital de protéger la nature, et pourtant, il y a toujours une raison - un courriel à écrire, la fatigue, etc. - qui nous fait à remettre à plus tard les actions essentielles à poser pour la préserver. Imaginez un instant que notre environnement "nous quitte". Que ferions-nous pour le reconquérir? L'argent ne se mange pas, nous prévient le dicton autochtone.
Si donner 1% pour la planète devenait la norme? Comme se brosser les dents ou avoir des femmes sur des conseils d’administration. Et si ne pas le faire était mal perçu, comme avoir un site web obsolète ou le suremballage? Ne pas payer son "loyer" à la planète en tant qu’entreprise serait alors un signe de mauvaise gestion, une indication que l'entreprise ne peut pas assumer sa place sur Terre.
Notre pouvoir en tant que consommateurs
L'un des obstacles qui nous empêche d’agir pour l’environnement, c’est le sentiment d’impuissance que nous ressentons face aux décisions prises par les dirigeants. Toutefois, en tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de pousser les entreprises à agir de manière éthique. En exigeant qu’elles contribuent à 1% pour la planète, nous pouvons faire pression pour un changement global. C’est ce que je veux vous inviter à faire.
Je n’en peux plus d’entendre qu’il n’y a pas d’argent. Dans le secteur de la santé animale, un marché qui rapportera près de 300 milliards de dollars américain cette année, l'impact d'un engagement de 1% représenterait 3 milliards de dollars pour soigner la planète. Lui offrir un massage, un souper à la chandelle, lui dire qu’on l’aime? Cet investissement pourrait financer des projets de reforestation, de protection des habitats et de nettoyage des océans. En retour, les entreprises conserveraient encore 99% de leurs revenus pour leurs actionnaires, assurant ainsi leur prospérité tout en honorant leur responsabilité envers la Terre.
Un appel à l’action pour un monde plus vert
Il est temps de responsabiliser les leaders du secteur animalier et d'insister pour qu’ils assument une part active dans la préservation de la planète. C’est une question de volonté, de pression du public. Si une entreprise dans le domaine pharmaceutique ou vétérinaire n'est pas en mesure de dégager 1% pour l’environnement, cela remet en question sa gestion et ses priorités. On peut lui suggérer d’aller sur Mars, mais ça lui coûtera plus cher.
EUTHABAG : une housse faite de matière 100 % recyclée
En mai, j’ai reçu mon échantillon de préproduction EUTHABAG fait à 100% de matière recyclée. C’est l’un de nos objectifs les plus ambitieux, un rêve cher à mon cœur de terrienne, que nous avons concrétisé grâce à notre partenaire d’approvisionnement, trouvé initialement via RECYC-QUÉBEC en 2010. Je me souviens très bien de cette année-là : j’étais enceinte de mon fils, Cristobal. À l'époque, j’avais peu d’espoir que ce fournisseur croie en mon projet... et pourtant, il m’a soutenue dès le départ.
EUTHABAG a vu le jour en 2016, Cristobal est né en 2011, et la version recyclée d’EUTHABAG en 2024. Quel voyage! Amener cette idée jusque sur le marché et pouvoir offrir l’option la plus écologique, c’est pour moi une immense fierté. Honnêtement, je n'aurais jamais imaginé la quantité de travail que cela demanderait. Comme élever une grande famille! Est-ce que je le referais? La réponse varie en fonction de la journée! Mais aujourd'hui, je vois mon chemin éclairé par des étoiles et je me sens en parfaite harmonie avec ma nature profonde, mes valeurs et mes ambitions.