Chroniques d'une Campagne de stérilisation : Une aventure enrichissante au cœur du Costa Rica

par Alice Cheng, étudiante en médecine vétérinaire, Présidente de l’AEMVQ et Représentante CEACMV Sénior

Du 5 au 11 juin, EUTHABAG a organisé sa première campagne vétérinaire à Alajuela, au Costa Rica. J'ai eu la chance d'être l'une des trois étudiantes en médecine vétérinaire sélectionnée pour participer à cette expérience d'apprentissage unique.

JOUR 1 - 5 mai

En arrivant du Canada, la chaleur des Ticos (Costaricains) s'est d'abord fait sentir par le beau temps.  Très vite, nous avons rencontré les piliers de ce projet, Jorg et Dra Alejandra Gonzalez, qui nous ont réservé un accueil des plus chaleureux tout au long de notre voyage. Le soir venu, Kiran, Julia et moi nous sommes retrouvées sous le porche de notre B&B et avons bavardé toute la soirée, reconnaissantes d'avoir la chance de partager cette expérience ensemble.

JOUR 2 - 6 mai

Nous avons commencé notre première journée clinique tôt le matin par une excursion dans la forêt. Nos connaissances et nos capacités cliniques ont été rapidement mises à l'épreuve afin de stabiliser la condition d'un chien qui avait une blessure profonde et infectée à son membre postérieur. Bien que la situation contrastait avec ce qui nous est généralement enseigné dans les écoles vétérinaires nord-américaines, elle nous a rappelé à quel point la médecine peut faire la différence pour nos patients.

En après-midi, Dra Gonzalez nous a emmenées au Rescate Wildlife Rescue Center Costa Rica, une fondation à but non lucratif 100 % costaricienne qui se consacre à la conservation de la faune et de la flore du pays. Nous avons rencontré l'un des vétérinaires sur place pour en savoir plus sur leur mission et avons passé l'après-midi à explorer l'ensemble du sanctuaire.

Fait intéressant : saviez-vous que le Costa Rica abrite plus de 500 000 espèces, ce qui en fait l'un des pays avec la plus grande biodiversité au monde?

JOUR 3 - 7 mai

Le deuxième jour, nous avons visité en matinée un élevage avicole de basse-cour. Munies de nos chapeaux et nos gants, nous entrons déterminées dans chaque enclos pour tenter de capturer les poules et les dindes afin de les peser puis ensuite leur administrer un antiparasitaire oral. Quelle expérience folle d'essayer d'être plus malin qu'une dinde de 4 kg... Quoi qu'il en soit, on ne nous apprend pas cela à l'école!

Couverts de poussière et de plumes, nous nous sommes retirées dans les montagnes pour un après-midi plus calme. Dra Gonzalez nous a alors fait pratiquer différentes techniques de suture et de ligature sur un pied de porc en préparation pour le jour suivant!

JOUR 4 - 8 mai

Du matin au soir, nous avons stérilisé un grand nombre de chats et de chiens, dont beaucoup venaient d'une communauté défavorisée d'Alajuela. Les filles et moi avons travaillé en équipe pour que chaque animal soit prêt pour l'opération suivante.

JOUR 5 - 9 mai

Après la journée bien remplie d'hier, ce matin a commencé plus calmement avec seulement quelques chirurgies de stérilisations.

Dans l'après-midi, nous avons visité la communauté défavorisée d'où provenaient de nombreux animaux de la campagne d'hier. Nous avons fait le suivi des plaies chirurgicales de nos patients et offert aux autres animaux de cette communauté des vaccins de base et des médicaments antiparasitaires. C'était magnifique de voir l'impact direct de notre profession sur cette communauté.

JOUR 6 - 10 mai

Pour notre dernière journée de clinique, Dra Gonzalez nous a emmenés chez l'une de ses collègues, perdue dans les montagnes boisées du Costa Rica. Sur place, nous y avons observé une nouvelle technique de stérilisation pour les chattes par la paroi abdominale latérale. Bien que surprenante au début, il fut très inspirant d’observer cette technique permettant de minimiser les risques de complications pour les animaux faisant partie des programmes TNR (trap-neuter-release). Cela nous rappelle une fois de plus qu'il existe une médecine qui va au-delà de ce que l'on apprend à l'école.

JOUR 7 - 11 mai

La fin est arrivée, manifestement un peu trop vite. L'une après l'autre, notre heure de départ sonne et, une fois de plus, Jorg nous raccompagne à l'aéroport en nous souhaitant un bon départ.

La campagne vétérinaire EUTHABAG fut une expérience unique. Tout au long du voyage, nous avons été mis au défi d'utiliser nos connaissances et compétences cliniques dans des conditions peu familières, mais aussi d'ouvrir nos yeux au-delà des limites de ce que l'on nous enseigne à l'école. Dra Gonzalez nous a accueillis à bras ouverts et n'a jamais hésité à partager son amour pour son pays, sa culture, la biodiversité et l'importance de notre rôle en tant que vétérinaires.

Merci à Dra Alejandra Gonzalez, Jorg Haecker, Dra Paula Sanchez, Dra Iriam Aileen Herrera Maestre, et à tous ceux qui ont contribué à cette belle aventure.

Merci à Kiran et Julia d'avoir été les meilleures compagnonnes. Pour toujours les trois meilleurs chickies.

Le Costa Rica est maintenant comme une deuxième maison dans mon coeur. Et comme le disent toujours les Ticos, PURA VIDA !